GDN-W42-PC-728x90

J’y ÉTAIS : Lancement de la 1ère Edition de l’Indénié Djuablin Festival

Partager avec vos amis !

 Tout a commencé par un appel et par la suite un email qui comportait mon invitation: 

CARTON D INVITATION - IDF-page-001

CARTON D INVITATION - IDF-page-002

L’email donne envie non ?

Je suis donc allé au rendez-vous, 2 blogueurs étaient présents : Orphelie Thalmas ( rédactrice en chef de Culturiche, un webzine qui décrit l’actualité culturelle et artistique de l’Afrique, sur lequel je prend plaisir a travaillé 😉 .). Et le doyen; le chef du village Cyriac Gbogou , un des fondateurs de Ovillage (qui pour ceux qui ne le savent pas, est un lab d’innovation sociale, hummmm…un espace d’intelligence collective et d’innovation sociale) , deux devanciers que j’apprécie énormément.

J’en parlerai toujours avec sourire. Oui toujours. Parce que ce qui s’est passé était magique ! Enrichissant !  Je dirais même magistral !

indenié djuablin festival leaddance

Les organisateurs de l’INDENIE DJUABLIN FESTIVAL et les autorités politiques de la région invités pour l’occasion à Abidjan m’ont tenu éveillé pendant quelques bonnes heures. Je suis passée des rires aux larmes, de la joie à la tristesse, et j’en suis ressorti avec de la force, de l’espoir pour nos valeurs culturelles.

Invité par ALL IN ONE CONSULTING, un cabinet de consultance, je me suis rendu le 19 octobre 2017 matin au siège de l’Unesco sis à Cocody Angré, cité star 3 pour le lancement de cette première Edition de ce festival culturel et économique.

En effet, INDENIE DJUABLIN FESTIVAL est pour la commissaire générale Diana Kouadio  l’occasion de mettre en valeur le riche patrimoine de la région de l’Indénié Djuablin (que j’ai pas encore visité) et de positionner cette région à l’échelle nationale et internationale. Autrement exprimé, valoriser certains faits culturels Agni, faire de la région une destination privilégiée tout au long du festival, accroître la visibilité des installations à dimension culturelle, permettre l’entente entre les popoulations, valoriser la gastronomie, la culture vestimentaire de la région et occuper sainement la jeunesse tout en leur donnant des revenus. Ce que j’ai noté.

  »Ce festival culturel constitue l’une des bases substantielles du tourisme. » a confirmé Mr Gregoire Yao, Directeur des relations extérieures de CI Tourisme. Le président du conseil régional de l’indénié a aussi rajouté:  » Mains dans la main, nous pourrons organiser ce festival qui est une grande première pour notre region… »

J’ai aussi noté que plusieurs hôtels et résidences partenaires accueilleront les participants, dont moi (hihihi). Aussi, des mini-bus climatisés seront affectés au transport des participants. Bref, tout est mis en place, tout est ok, commissariat général, pool presse média, assistance médicale, service de police …

_MG_0926

Pour cette première édition, 15000 participants sont attendus sur les trois jours de célébration économique, culturelle touristique et gastronomique. Au menu, un programme riche et varié :

  • des animations artistiques et culturelles, des concerts et des démonstrations de danses traditionnelles dont une grande parade aux allures de procession sur environ 6km ;
  • des joutes culinaires avec un concours qui permettra d’apprécier et de récompenser les talents des cordons bleus locaux et les spécificités gastronomiques du terroir ;
  • des expositions artisanales et commerciales, avec 100 stands à visiter ;
  • des ateliers et panels avec des thématiques liées au tourisme, à l’économie et à l’agriculture ;
  • des visites de sites touristiques de la région pour entretenir et perpétuer la mémoire des faits passés, des croyances ancestrales, des acteurs qui ont façonné l’histoire et la culture du peuple Agni. Ce sont par exemple l’école des féticheuses Komians, les hippopotames d’Aniassué, le Musée de Binger à Zaranou, la cour royale et le Musée d’Agnibilékrou ;
  • une soirée gala thématique, instant de partage des partenaires et des invités.

 

_MG_1279

Je vous donne rendez-vous sur les comptes youtube, Facebook, Instagramm et Twitter du  blog les 08 ; 09 et 10 décembre 2017 à Abengourou.

Partager avec vos amis !

GDN-W42-PC-728x90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *