GDN-W42-PC-728x90

Arthur Mitchell : 5 choses à savoir sur le premier danseur étoile noir américain

Partager avec vos amis !

Dans les années 50, les corps des Noires étaient considérés comme “inaptes” au ballet. Mais Arthur Mitchell a bousculé cette danse aux États-Unis. Malheuresement, il s’est éteint ce mercredi 19 Septembre 2018 à l’âge de 84 ans des suites d’une insuffisance rénale et cardiaque. Decouvrons ensemble 5 choses sur Arthur Mitchell cette legende qui a fait entrer les noirs américains dans la danse. 

https://youtu.be/w7sKrI5daZM

5. Né le 27 Mars 1934, Arthur Mitchell a grandi à Harlem dans la ville de New York, dans une famille de cinq enfants avec un père gardien d’immeuble et une mère au foyer. Forcé à l’âge de 12 ans à assumer la responsabilité financière de sa famille à la suite de l’incarcération de son père, Mitchell a occupé de nombreux emplois, y compris le cirage de chaussures, le nettoyage des sols, la livraison des journaux et le travail dans un magasin de viande. Malgré ses devoirs, Mitchell s’est impliqué dans des gangs de rue, mais cela ne l’a pas empêché de trouver le succès.Arthur Mitchell Leaddance 3

Arthur Mitchell Leaddance 4

4.  Marqué et inspiré par l’assassinat de Martin Luther King en 1968, Arthur Mitchell reve de construire une ecole de danse classique, chose qu’il a fait. C’est dans un petit garage qu’il créa la première école de danse classique pour les enfants de Harlem (lieu de naissance de  Arthur Mitchell). Cette ecole a créé une explosion d’opportunités professionnelles non seulement dans le domaine de la danse, mais aussi dans le domaine musical et d’autres activités théâtrales connexes. L’école compte un nombre exceptionnel d’anciens élèves qui se sont engagés avec succès dans une carrière de danseur et de musicien, de technicien en production, en mise en scène et en garde-robe, ainsi que dans l’enseignement et l’administration des arts. Avec ce succès, il a mis le monde de la danse classique au défi de revoir ses stéréotypes et de revoir ses limites.


Arthur Mitchell Leaddance 6

3. Arthur Mitchell intégre le New York City Ballet en 1955, après avoir été repéré dans la comédie musicale « House of Flowers », de l’écrivain Truman Capote. En 1957, le danseur et chorégraphe russe George Balanchine, co-créateur du New York City Ballet, offre le rôle principal à Arthur Mitchell dans « Agon ». Il jouera avec la danseuse blanche Diana Adams, du jamais vu.

Arthur Mitchell Leaddance

2. En 1962, Arthur Mitchell devient le premier danseur étoile noir américain de l’histoire. Il dansera avec le New York City Ballet jusqu’en 1970. C’est egalement à cette période qu’il debutera la lutte pour les droits des Noirs aux Etats-Unis.

1. Le ballet Creole Giselle (1984) chorégraphié par Arthur Mitchell remporte le prestigieux prix britannique  »Laurence Olivier Award » . Ce ballet est une révision du grand ballet romantique classique Giselle.

En 2005 Arthur Mitchell a reçu une bourse de la Fondation Fletcher lors de sa première année, en reconnaissance de ses contributions à la culture afro-américaine.

 

Partager avec vos amis !

GDN-W42-PC-728x90

2 réflexions au sujet de « Arthur Mitchell : 5 choses à savoir sur le premier danseur étoile noir américain »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *