GDN-W42-PC-728x90

Conférence et Spectacle du Zaouli de Manfla – ASCAD à La Rotonde des Arts

Partager avec vos amis !

Le Professeur HAUHOUOT Asseypo Antoine, président de l’ASCAD (Académie des sciences, des arts, des cultures d’Afrique et des diasporas africaines), a le plaisir de vous inviter pour faire plus ample connaissance avec le Zaouli, un atout de la culture nationale ivoirienne, classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO (en 2017).

Date : 24 octobre 2018

Heure : 18h

Lieu : La Rotonde des Arts

Au Programme :
– Conférence du Professeur Tououi Bi Irié Ernest
– Spectacle du Zaouli du Manfla

                                                                                      Entrée libre et gratuite !!!

Toutes les informations pratiques sont disponible sur la page facebook @La Rotonde des Arts.

Conférence et Spectacle du Zaouli de Manfla - ASCAD à La Rotonde des Arts Leaddance

Le Zaouli selon l’UNESCO: 

Le Zaouli désigne une danse et une musique populaires pratiquées par les communautés gouro, dans les départements de Bouaflé et de Zuénoula, en Côte d’Ivoire. Hommage à la beauté féminine, le Zaouli s’inspire de deux masques : le Blou et le Djela. Son autre nom, « Djela lou Zaouli », signifie « Zaouli, la fille de Djela ».

Le Zaouli associe, dans un même spectacle, la sculpture (le masque), le tissage (le costume), la musique (l’orchestre, la chanson) et la danse. Le masque Zaouli se décline en sept masques faciaux traduisant chacun une légende spécifique. Les détenteurs et les praticiens sont les sculpteurs, les artisans, les instrumentistes, les chanteurs, les danseurs et les notables (garants des coutumes et des traditions de la communauté).

Le Zaouli possède une fonction éducative, ludique et esthétique. Porteur de l’identité culturelle de ses détenteurs, il contribue également à la préservation de l’environnement, et favorise l’intégration et la cohésion sociale.

 

Partager avec vos amis !

GDN-W42-PC-728x90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *