GDN-W42-PC-728x90

 » Dernièrenuit  », soirée de Mille et une Nuit contée à l’orientale

Partager avec vos amis !

Dernièrenuit soirée de Mille et une Nuit contée à l'orientale Leaddance 3

Princesse Leila (jouée par Johanna Fakhry) est jeune, héritière et potentielle successeur du trône dans son royaume. S’il est vrai qu’elle jouit d’une vie abondante et radieuse de par sa position, elle se soumet à la quête humainement insatiable du bonheur. Ainsi, sa jeunesse et son innocence sont absorbés par la recherche d’une existence épanouie dans un monde où l’essence du bonheur se voit relative. Un voyage se prépare ; Leila part à la découverte du monde (…) pour ainsi dit-elle «  savoir ce qui anime la vie des gens… » Dernièrenuit.

Amour, fortune, arts sont-ils les bornes du bonheur ? Elle se le demande car dans son petit cœur naïf et innocent naissent de grande questions.

C’est à l’Institut Français que la représentation de ce spectacle inédit a eu lieu les 29 et 30 mars 2018. Nous etions pour celle du 29. C’était une soirée aux allures de contes de Mille et une Nuits, riche en couleurs, en sonorité et pleine de rythme. « Dernièrenuit », c’est la mise en scène du jeu auquel se livre le cœur humain assoiffé et qui ignore ce dont il a soif.  Dernièrenuit soirée de Mille et une Nuit contée à l'orientale Leaddance 5

Inutile de dire que nous nous sommes regaler et que nous etions très émus. Ce fut un spectacle extraordinaire, à la fois parce qu’il y avait des voix, de la danse, du rire, bien plus que de l’emotion.

Ainsi, nous sommes plongés dans une marre de scènes renfermant chacune un climax à vous couper le souffle. Vous semblez sur votre fin lorsque le dénouement est tout autre. Musiques, chants et danses ont meublés ce spectacle, le rendant féerique. Ce fut par ailleurs le lieu de découvrir la culture orientale pour les Ivoiriens et un revival pour les natifs qui étaient présents.

*Petite précision, Johanna Fakhry est une actrice, chorégraphe chanteuse et top model, une vraie  »LeadDancer » Elle est par ailleurs Fondatrice et Directrice de la Compagnie TransEnDanse. Jeune et passionnée par son art, son parcours atypique témoigne de son talent, resultat d’une abnégation et d’une volonté perpétuelle de se bonifier au fil du temps. A travers son spectacle dénommé « Dernière Nuit », nous (moi, Asaph et Yann) gardons une chose car ainsi le faisons nous en tant que LeadDancers : Garder l’essentiel. Dernièrenuit soirée de Mille et une Nuit contée à l'orientale Leaddance 4

« Ce qui est loué ne devient ni meilleur, ni bon »

Notre quotidien nous enseigne à vouloir donner le meilleur de nous-même afin de recevoir l’approbation et la louange d’autrui. Cependant, la vie humaine étant un cycle, nous voulons -et c’est d’ailleurs un devoir- aller au-delà de ce qui a déjà été accompli  de peur que nous ne soyons emportés par l’orgueil et l’autosatisfaction au son d’une approbation. « Dernièrenuit » remet en cause cette volonté que nous avons en continu de nous arrêter et vivre reclus. Nous sommes poussés à l’ouverture d’esprit et à la soif d’apprendre, découvrir et recevoir instruction de la part des autres, cela nous ouvre les portes de la sagesse et les écluses du Bonheur.

Dernièrenuit soirée de Mille et une Nuit contée à l'orientale Leaddance

Question posée individuellement : Qu’avez penser du spectacle ?

Reponse 1  : C’était bien. Les danseuses étaient belles. Elles étaient bien habillés en mode orientale. Les chorégraphies etaient synchro. Belle ambiance

Reponse 2 :  Les musiciens étaient super. La dame en solo m’a captivé par sa voix.

Reponse 3 : Les danseuses étaient magnifiques, belles et performantes.

Reponse 4: J’ai vraiment voyagé.

Vous pensez avoir rater ?! NONNNNN… La video reportage de Dernièrenuit est en cours…

Dernièrenuit soirée de Mille et une Nuit contée à l'orientale Leaddance -

Partager avec vos amis !

GDN-W42-PC-728x90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *