GDN-W42-PC-728x90

ITW/ Quand LeadDance rencontre Tchonté ça donne…

Partager avec vos amis !

Hey mes LeadDancers !

On se retrouve une nouvelle fois pour une petite interview que j’ai vraiment pris plaisir à préparer et j’espère qu’elle vous plaira autant à la lecture. 🙂 Comme vous le savez c’est demain le 8 mars et les femmes et jeunes femmes sont à l’honneur sur le blog. Alors… 

J’ai rencontré Tchonté, jeune-fille pétillante et passionnée, amoureuse de bouquins, qui il y a quelques temps a décidé de lancer son blog littéraire, Les chroniques de Tchonté. Le concept ?

Les Chroniques de Tchonté Interview littérature LeadDance Redonner envie de bouquiner et partager ses derniers coups de cœur. Un blog frais à lire et aux riches chroniques. On sent toute la passion de la lecture de son auteur. On salue son initiative, car nous sommes toujours à la recherche d’un bon livre à dévorer ou à offrir. Surtout que pour moi, se plonger dans un bon roman permet de voyager sans bouger de son canapé. Tout comme la danse , la lecture est aussi passionnante ! Qu’importe votre choix, qu’importe le plaisir que vous prenez à lire ou danser, dans tous les cas, la lecture et la danse sont bénéfiques pour vous ainsi que pour le rapport que vous entretenez avec les autres.

Alors aujourd’hui, j’ai décidé  de vous faire découvrir « les chroniques de Tchonté» à travers une rencontre avec sa créatrice.

Hello Tchonté, dis-moi, qui se cache donc derrière « Les chroniques de Tchonté » ?

Les Chroniques de Tchonté Interview littérature LeadDance 2

Une jeune fille aux lunettes, passionnée de lecture et qui aime les crèmes glacées.

Comment l’idée de « Les chroniques de Tchonté »  t’est venue ? Pourquoi « Les chroniques de Tchonté » ?

J’ai commencé à blogger en 2012 sur « Méli-Mélo d’une intello » où je partageais des nouvelles que j’écrivais, puis des comptes-rendus de certaines lectures. En 2015 j’ai ouvert Ayelive, un blog en anglais pour parler de mon développement personnel, de voyage, mais aussi de ce qu’on retrouvait déjà sur Méli-Mélo. Mes deux premiers blogs étaient sur la plateforme blogger/blogspot. En 2016, je ressentais le besoin d’avoir un site indépendant et d’acheter un nom de domaine. Je voulais un blog en français et en anglais où je pourrais parler de tout ce qui me passe par la tête. Au début je voulais ayelive.com et un jour par hasard j’ai pensé à Chroniques d’une alcoholivre. Alors j’ai commencé à écrire de petits posts sur Facebook que je signais #chroniquesdunealcoholivre. Une grande soeur passionnée de lecture également et d’écriture, que j’apprécie beaucoup, m’a subtilement fait savoir que Les chroniques de Tchonté serait beaucoup mieux. Voilà!

Ça a été difficile de te lancer ?

Pas tellement. L’un de mes amis, Andy Rebeiz s’est occupé du site internet. On a fait beaucoup de retouches et on continue d’en faire, mais je ne vois pas vraiment les difficultés. Il s’occupe de l’aspect technique et moi de faire ce que j’aime. Les petits tracas qui vont avec rajoutent de la saveur.

Qu’est-ce qu’on bon livre selon toi ?

Un livre qui me permet d’apprendre quelque chose, qui challenge les idées reçues et qui me permet de passer du bon temps.

Les Chroniques de Tchonté Interview littérature LeadDance 4

Est-ce que tu as toujours aimé lire ?

Oui aussi longtemps que je m’en souvienne.

Tu as déjà rêvé de rentrer dans un livre et de devenir l’un des personnages ?

Lol je n’ai jamais eu envie de devenir un personnage mais plutôt de vivre certains instants de sa vie ou de posséder certains traits de caractère. Ma vie réelle est bien comme elle, je n’ai pas envie d’être quelqu’un d’autre. Par contre j’aurais bien voulu connaître certains personnages dans la réalité comme Kainene dans Half of a yellow sun de Chimamanda Ngozi Adichie.

Tu es plutôt papier ou smartphone ?

Euh… pour lire papier. Mais je suis plutôt accro à mon smartphone pour d’autres raisons.

Quels sont les projets de « Les chroniques de Tchonté »   ?

Continuer de prendre plaisir à écrire et partager mes pensées.

Les Chroniques de Tchonté Interview littérature LeadDance 3

Une lecture à conseiller à moi et mes LeadDancers pour 2017 ?

Une seule c’est difficile! Mais allons pour Debout Payé de Gauz. Une lecture qui vous fera voir la société autrement.

Pour conclure cette interview, as-tu des anecdotes autour de ton blog à nous faire partager ?

J’ai participé à Be My Guest dernièrement avec Konnie grâce à mon blog. C’est une personne que j’admire beaucoup pour sa bonne humeur et la joie qu’elle communique. Même si je n’ai pas fait la groupie excitée, ça a été un plaisir de la rencontrer et de discuter avec elle. Ce blog m’apporte beaucoup humainement. J’ai toujours du mal à réaliser que des gens veulent que je réponde à une interview, me reconnaissent dans la rue, ou veulent même qu’on fasse une photo ensemble.

Allez dernière question. Disons ! Pour pimenter un peu tout ça j’aimerais jouer à un petit jeu que tu dois connaître que j’appellerai « Si je te dis tu me dis ? » C’est parti !

Si je te dis Carte d’identité tu me dis … l’identité d’une personne va au delà d’un bout de papier et Jean Marie Adiaffi le démontre bien.

Si je te dis Bernard B. Dadié tu me dis… un doyen que je n’ai malheureusement pas encore pris le temps de bien connaître

Si je te dis crèmes glacées tu me dis … allons chez Regis glacier.

Si je te dis Proud to be Young Africa tu me dis … always!

Si je te dis Danse et Leadership tu me dis … let’s start to move!

Si je te dis Tchonté en danse sa donne ? tu me dis… hum Dieu seul sait!  

Si je te dis Ta danse PRÉFÉRÉE ? tu me dis… n’importe quelle danse qui donne l’impression qu’on ne bouge pas trop pour faire le malin alors que c’est juste parce qu’on est nul en danse.

Rires !!! Dis plutôt que tu veux fuir mon challenge de Danse !  « LeadDanceChallenge »

Si je te dis on devait fait une chorégraphie ensemble, quel serait ton choix ? Rire Lool la danse lecture devant crème glacée.

Si je te dis 2017 tu me dis… plus de défis à relever

Si je te dis Sautes partout où tu vas! tu me dis… because it takes a bit of craziness to jump until you get the perfect shot.

Et pour finir… Tchonté

Les Chroniques de Tchonté Interview littérature LeadDance 11

Avec un bon livre, tu es plutôt thé, café, ou chocolat ? ou Glaces ? Même si je sais… Rire.

Glaces obviously. Mais quelques fois une bonne tasse de thé ou de café ne fait pas de mal.

Les Chroniques de Tchonté Interview littérature LeadDance 6

Alors ton mot de fin ?  

Let’s read and lead.

Merci Tchonté !!! Surtout n’oubliez pas mes LeadDancers : lisez, dansez, partagez votre passion et contaminez votre entourage ! Bref, encore une fois je suis bien obligé de crier : vive la littérature… !

Euh non ! la Danse ! Rire vivre tout simplement la passion et le partage ! ;-).

Découvrez le blog de Tchonté, Les Chroniques de Tchonté

         Les Chroniques de Tchonté Interview littérature LeadDance 10

Partager avec vos amis !

GDN-W42-PC-728x90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *