GDN-W42-PC-728x90

ITW/ Serge Arthur Dodo, l’humilité inspirante d’une fierté de la danse

Partager avec vos amis !

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur une vidéo qui m’a scotchée dans l’instant. Une vidéo de danse qui me rappelait la joie de mon Afrique à travers des pas de danses d’un chorégraphe ivoirien qui fait parti de mes coup de cœurs.  A chaque fois, la même sensation : un mélange d’amour, d’oppression, de vie. J’ai dû regardé la vidéo une bonne dizaine de fois d’affilé, un casque à fond sur les oreilles. J’avais envie d’interviewer Serge  Arthur Dodo pour en savoir plus sur son travail, sa passion pour la danse, son avis du leadership, sa vie, son histoire.

 Et comme Dieu fait bien les choses,  par suite je l’ai découvert sur une belle couverture du webzine ivoirien de mode BTendance, et j’ai réussi à le contacté, via son compte Facebook on a discuté et il a accepté ma demande et l’interview.

     Serge Arthur Dodo Leaddance interview 5

Merci Serge pour ta confiance, le temps précieux que tu m’as accordé. Merci pour ta sincérité et encore une fois merci de nous avoir livré, ton histoire et ta vision.

> Pour ceux qui n’ont pas encore vu la vidéo, la voici. Regardez

Serge Arthur Dodo.

On se retrouve juste après pour la rencontre avec Serge.

Serge Arthur Dodo occupe aujourd’hui une place à part sur la scène internationale de la danse. Au point d’être l’un des artistes chorégraphes, danseurs les plus invités et parfois le plus copié. On a pu voir son travail aussi bien dans certains stages de danses, spectacles à l’internationale et en Côte d’Ivoire. On note sa présence dans African Cabaret qui la reçu à nouveau cette saison. Il a décidé de répondre à mes questions. Bonne lecture !

Qui est Serge Arthur Dodo ?Serge Arthur Dodo Leaddance interview

Jeune danseur ivoirien, amoureux de la danse et de la chorégraphie qui explore ce monde magnifique de la danse depuis sa tendre enfance.

Quel est ton parcours de danseur, chorégraphe ?

A la base je suis un danseur urbain, j’ai donc débuté dans la danse urbaine, à travers maintes compétitions de danse et battles (Varietoscope, Malta Street Dance, Wozo Vacances, Urban Battle, Danse avec ton étoile …) dont j’ai été plusieurs fois lauréat, avant de rentrer à l’Ecole Nationale de Théâtre et de Danse de Côte d’Ivoire (ENTD) qui est une des écoles de l’INSAAC. La bas j’ai obtenu après 4 ans de formations: le Diplôme d’Etudes Supérieure Artistique  DESA).

Serge Arthur Dodo Leaddance interview 2

Aujourd’hui je suis Directeur Artistique et chorégraphe de la compagnie King’Art avec laquelle je crée, joue et donne des performances de danse ici en Côte d’Ivoire et à l’étranger.

Par ailleurs, je suit une formation à l’école des sables depuis 2 ans avec des danseurs et chorégraphes venant d’ailleurs. (Je vous laisse mon portfolio pour voir un peu mon parcours ici).

Quels sont les chorégraphes que tu admires le plus et pourquoi ?

Germaine Acogny, Martha Graham, Michel Kouakou, Salia Sanou, Patrick Acogny, pour leurs approches assez particulière de la chorégraphie mais aussi révolutionnaire. Toutes les fois que je découvre une pièce d’eux, je suis le plus heureux. C’est inspirant !

Serge Arthur Dodo Leaddance interview 3

Vois-tu une différence entre les danseurs européens, asiatiques, américains et Africains par exemple ?

Serge Arthur Dodo Leaddance interview 12

Serge Arthur Dodo Leaddance interview 4

Pour moi OUI, pour la culture, les couleurs, les histoires et même la couleur de la peau. Toutefois, nous sommes tous connectés, par le partage, la passion, la même scène, et surtout par cette énergie que dégage notre corps face à l’appel de la danse.

Quelles sont tes sources d’inspiration pour tes créations ? De quel univers artistique te rapproches-tu le plus ?

Serge Arthur Dodo Leaddance interview 8

Mes sources d’inspiration ? Ma vie quotidienne, mes folies, mon identité africaine, les non-dits et mes origines de danseurs urbains. Je me rapproche plus de la danse contemporaine, et l’afro contemporain.

Comment abordes-tu le travail avec ta compagnie , les autres compagnies, et autres projets?

Je travaille beaucoup dans le partage de savoir, la collaboration et surtout l’écoute, c’est très important surtout qu’on ne fini jamais d’apprendre, quel que soit ton niveau.

Serge Arthur Dodo Leaddance interview 14

Serge Arthur Dodo Leaddance interview 13

Comment envisages-tu ton avenir dans la danse a court et à moyen terme ?

Dieu seul le sais… une chose est sûre j’aspire à marquer ma génération de par ma vision chorégraphique et être aussi une source d’inspiration pour les futurs artistes danseurs ( en toute humilité)

Dis moi, qu’est ce que la danse ta apporter ?

Serge Arthur Dodo Leaddance interview 10

La danse m’a permis de mieux me connaitre moi-même et de rencontrer de magnifiques personnes partout où je vais. Ce qui pour moi est mieux que toutes les richesses du monde.

Danse et Leadership ?  Ton avis.

La danse forge, la danse personnifie et la danse permet de te positionner à un certain pied d’escale que tu ne puisses imaginé. Alors oui pour moi, le danseur est un leader en soi. Parce qu’il porte l’avis et l’opinion du peuple et le transmet là où un homme ordinaire de la société ne pourrait le faire. La danse incarne le fer de lance.

Que penses-tu du blog LeadDance ?

logo final LeadDance

Intéressant, belle initiative, promotrice du leadership artistique mais en même temps une plateforme permettant de promouvoir des personnes qui se battent pour l’avancement de la danse et de l’art en général.

Quel est ton credo, que signifie la danse pour toi ?

La danse c’est ma vie… la danse c’est vivre et faire vivre…

Serge Arthur Dodo Leaddance interview 11

Quel conseil peux-tu donner à ses jeunes qui ont pour passion la danse ?

Ce que je peux leur dire en premier lieu c’est d’être fort, car ce domaine est très difficile. En second, c’est de se former, apprendre car la danse est avant tout un métier. Et surtout se prendre au sérieux, de respecter ce qu’ils font. Et enfin,  une chose qui pour moi est important: l’humilité.

Ton dernier mot ? 

Merci beaucoup pour cet échange, ça m’a fait plaisir. Merci pour la considération, c’est la danse en Côte d’Ivoire qui gagne et dans le monde entier. Paix et amour dans ce monde.

Vive la danse !!!

Serge Arthur Dodo Leaddance interview 7

 

Partager avec vos amis !

GDN-W42-PC-728x90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *