GDN-W42-PC-728x90

Re-Création by LOBA, la danse au service des femmes victimes de violences sexuelles au Congo

Partager avec vos amis !

Au Congo, les femmes sont violées et mutilées par les hommes armés. Utilisées comme armes de guerres, elles sont au cœur de la violence. Vous l’aurez compris mes LeadDancers en lisant le titre de cet article, impossible pour moi de passer sur les réseaux sociaux sans être interpellé et curieux d’en découvrir plus sur LOBA et voir la danse sous une autre forme : un véritable outil social.

Re-Création by LOBA, la danse au service des femmes victimes de violences sexuelles au Congo LeadDance 2

LOBA (« exprime-toi » en lingala) est une association de jeunes français qui œuvre auprès des femmes et filles violées et mutilées au Kivu. Lancée par un vrai LeadDancers que j’apprécie énormément pour son talent et sa passion, le franco-congolais danseur et militant,Bolewa SabourinRe-Creation by Loba s’est associée à l’action du docteur Dr. Denis Mukwege. « Re-création » est un projet thérapeutique et d’activisme née d’un partenariat entre l’équipe au Congo et celle en France.

Une collaboration qui date de 2016 entre le danseur Bolewa Sabourin et le docteur Denis Mukwegue, qui se sont rencontré pendant une conférence à Paris. Et oui!!! Belle collaboration que je salue, car LOBA c’est avant tout un an de recherche, de travail, de partage entre le docteur Denis Mukwege aussi Fondateur de la Fondation PANZI et le danseur Bolewa Sabourin pour offrir une thérapie adaptée à ces femmes victimes au CONGO.Re-Création by LOBA, la danse au service des femmes victimes de violences sexuelles au Congo LeadDance 5

Notons qu’aujourd’hui, le docteur Mukwegue accueille avec joie tous les bénévoles disponible pour continuer cette belle initiative. Et lui  et Bolewa ont déjà pris en charge 50 000 survivantes de violences sexuelles au Congo.

« Panzi Dance Challenge » on en parle ?

En attendant que je passe en mode en solo ou avec notre troupe de danse Righteous Stars Ci pour le « Panzi Dance Challenge », je vous parle d’une autre initiative a saluée. Le Panzi Dance Challenge est un projet mis en place pour inciter les internautes notamment vous mes LeadDancers, à reproduire une chorégraphie simple, élaborée par Bolewa Sabourin  et maints femmes victimes qui ont suivi la thérapie de Denis Mukwegue.

Une stratégie en vue de sensibiliser un maximum de personnes, histoire de créer un réseau de soutien pour que ces femmes du Congo se sentent entourer ou et accepter par la société. L’objectif principal de Bolewa était de réaliser un documentaire, pour présenter son projet, et attirer le regard du monde entier sur le sort de ces femmes. Nous y sommes…

Vous voulez vous lancez ?!!!

  1.  Reprenez la Chorée crée avec les femmes de la fondation Panzi. Mettez la musique que vous voulez et filmez-vous en dansant cette chorée.
  2. Postez la vidéo en tagguant Re-Création by LOBA et en envoyant à Recreation.by.loba@gmail.com
  3. Les vidéos feront l’objet d’une compilation qui sera envoyé au Docteur Mukwege et à la Fondation Panzi, afin qu’ils montrent aux femmes de Panzi, qu’elles ne sont pas seules dans ce combat pour l’humain et l’Humanité.

Lets Go!!! Pour faire résonner nos musiques tout en dansant à l’unissons mes LeadDancers!

La danse est aussi un moyen pour se reconstruire, se rassembler et se mobiliser dans la joie et l’amour pour dénoncer ces horreurs et soutenir les femmes de la fondation Panzi victimes de violences sexuelles.

Participons ET SOUTENONS le projet  ici .

Re-Création by LOBA, la danse au service des femmes victimes de violences sexuelles au Congo LeadDance 3

Re-Création by LOBA, la danse au service des femmes victimes de violences sexuelles au Congo LeadDance 4

 

Partager avec vos amis !

GDN-W42-PC-728x90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *